Rôle conseil et gestion de projet

Accueil
Rôle conseil et gestion de projet

Rôle conseil et gestion de projetCet axe important de nos services permet d’aider à l’efficacité des programmes de formation
et à la gestion de projet au sein de l’entreprise.









Nous offrons une gamme de services variés :

no Gestion de projets de formation.

no Ré-ingénierie de programmes de formation.

no Élaboration d’outils d’évaluation.

no Habilitation de formateurs et de coachs.

no Balisage, bilan et audit.


Depuis 1996, nous participons au renouvellement des pratiques dans le domaine de la formation.



  •  Service

  • no Gestion de projet.
  • no Accompagnement de gestionnaires ou de conseillers en formation et en ressources humaines.
  • no Élaboration d’outils d’évaluation.
  • no Habilitation de formateurs et de « coachs ».
  • no Balisage - Audit.
  •  Description

  • Permet la prise en charge de la planification, la réalisation et l’évaluation des projets de formation, de gestion des compétences ou de documentation de l’expertise.

    Consiste en une approche de gestion de projet qui utilise le modèle du PMBOK adapté aux spécificités des projets en formation.
  • S’avère souvent un outil très efficace parmi l'ensemble d’outils d’aide au développement des employés. TMA offre divers types d’accompagnement. À titre d'exemple, il peut s’agir d’accompagnement pour :

    yes effectuer un diagnostic des compétences réelles relativement aux compétences attendues en lien avec les objectifs stratégiques;

    yes mener une réflexion dans le but d’améliorer les habiletés des employés, d’apporter un soutien à l’atteinte des objectifs ou de proposer des stratégies adaptées au besoin de la clientèle;

    yes élaborer un tableau de bord et prioriser des activités;

    yes établir un plan de gestion des compétences.
  • Inclut la rédaction, dès la production du devis pédagogique, des questionnaires d’évaluation sommative.

    Met à contribution des experts du domaine.

    Identifie les critères et la pondération.

    Inclut la production de grilles de correction et de gabarits pour le compte rendu des résultats.

  • Aide les formateurs à tenir compte des stratégies proposées par les concepteurs pédagogiques pour les activités de formation et d’apprentissage.

    Met à contribution des formateurs lors de la préparation des devis ou des « coachs » lors de l’élaboration des guides d’accompagnement.

    Offre de l'accompagnement lors des mises à l’essai et dans les premières formations ou lors des premières séances de « coaching ».
  • Balisage : Compare la performance du service formation avec ce qui se fait sur le marché.

    Le balisage ou étalonnage ou encore «Benchmarking» est une méthode d’évaluation de la performance qui permet à une entreprise de comparer ses activités, ses processus et procédures de travail, ses résultats, ses coûts de revient, ses équipements et systèmes avec ceux d’entreprises de même envergure ou du même secteur d’activités. Il permet de situer les risques ou dangers de ses pratiques et de son organisation.

    Audit : Valide l’alignement du rôle de la formation aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Évalue la pertinence et l’efficacité des pratiques. L’audit de la formation a pour but de vérifier si l’investissement qu’une entreprise donnée a injecté dans son unité Formation est judicieux et si les buts ont été atteints. Il s’agit donc de constater à terme une accumulation de capitaux immatériels (savoir, compétence, etc.) dont les impacts se mesurent dans l’analyse des résultats, à travers des améliorations possibles de la performance de l’organisation.
  •  Gains pour le client

  • yes Succès des projets tout en diminuant la charge de travail que représente la gestion de projets par des ressources internes seulement.

    yes Atteinte des objectifs des projets dans le respect d’échéances et des budgets alloués.

  • yes Identification de la situation de travail actuelle, des objectifs de rentabilité et des méthodologies permettant aux employés et gestionnaires de cerner les problématiques et enjeux avec plus d'assurance.

    yes Obtentions de solutions réalistes et efficaces pour atteindre les objectifs.

  • yes Prise de connaissance du niveau de maîtrise des employés après une formation.

    yes Identification des lacunes à la formation ou amélioration des activités d’apprentissage.à partir des évaluations des groupes de participants.

  • yes Confiance en une équipe de formateurs plus motivés parce qu’ils comprennent les choix faits lors de la conception, qu’ils peuvent donner leur point de vue et parce qu’ils sont accompagnés avant l’implantation de la formation.

    yes Les « coachs » profitent également de cette forme d’habilitation et comprennent mieux les avantages d’une approche structurée et rigoureuse lors de leurs interventions.

  • yes Identification de pratiques qui permettent d’augmenter la performance. L’analyse présentera un étalonnage permettant de :

       yes Comparer et d’analyser en profondeur les processus utilisés en formation;

       yes Repérer les meilleures pratiques de l’industrie en matière de formation;

       yes Identifier les écarts entre les meilleures pratiques et celles de l’entreprise;

       yes Modifier ou adapter les processus en cours dans l’entreprise selon les résultats obtenus.

    yes L’Audit permet à l’entreprise de réaliser :

       yes Le diagnostic des processus, des approches, des outils et de l’efficacité de la gestion de l’unité Formation.

       yes Les constats appuyés sur les meilleures pratiques seront faits à l’échelle de l’unité Formation.

       yes La cueillette de données sera réalisée par des entrevues ciblées selon la fonction et la contribution à la formation.

       yes Une analyse de la documentation de la formation, tant procédurale qu’opérationnelle, sera considérée dans l’audit.

       yes L’audit présente toujours un balisage mené auprès d’entreprises œuvrant dans le même secteur d’activité et autres, ce qui permet de positionner l’état actuel de l’unité de formation auditée.

       yes Rédaction de recommandations.
  •  Exemples de livrables

  • yes Refonte d’un programme pour les nouveaux opérateurs d’un réseau de distribution d’électricité dans le but de réduire la durée totale du programme de 11 mois à 9 mois dans un premier temps.

    yes Un autre objectif visait à rendre les jeunes opérateurs fonctionnels et plus autonomes dès leur premier stage suivant les deux premiers mois de formation théorique.

    yes Projet pour former 350 personnes du Domaine Clientèle sur les nouvelles règles d’attribution de comptes aux clients d’affaires dans le cadre de l’implantation d’un projet SAP- Clientèle.

  • yes Projet avec une équipe de soutien aux clients d’affaires, conseil sur divers programmes d’économie d’énergie et autres.

    yes Observation et analyse de postes de travail pour orienter l’élaboration de profils de compétences, identifier les besoins de développement et de formations nécessaires.

    yes Accompagnement de la responsable d’équipe pour la documentation de profils de compétence dans le cadre des nouveaux postes et en vue de la mise en place d’un nouveau programme de formation.

    yes Accompagnement d’un conseiller responsable d’un programme de gestion des compétences.

    yes Analyse de plus de 30 postes pour établir des profils de compétences, élaboration d’outils de gestion et mise au point d’un processus.

  • yes Évaluations pour l’accréditation (interne à l’entreprise) de divers d’employés en formation initiale dans un domaine technique.

    yes De nombreuses évaluations sommatives sous forme de bilans d’apprentissage lorsque les syndicats ne permettent pas les évaluations formelles.

    yes Évaluations lors de périodes de compagnonnage ou de « coaching » en milieu de travail.

  • yes Dans toutes les formations en groupe que nous développons, nous offrons de l’habilitation aux formateurs et nous soutenons également les « coachs » dans l’utilisation des outils mis à leur disposition.

  • yes Projet Soutien aux clients d’affaires de la Direction Efficacité énergétique – HQ.

    yes Rapport et recommandations.

    yes Expérience d’un membre de l’équipe TMa, à la STM, dans le projet Audit Formation.

 

2016 © Turgeon, Meilleur & Associés inc.