Pourquoi TMA? : EXPERTS EN FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Accueil
Pourquoi TMA?

EXPERTS EN FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Voici comment nous orientons nos pratiques et comment nous travaillons avec vous.

De la formation aux environnements d’apprentissage

L’évolution du travail dans les entreprises dans les dix dernières années oblige les professionnels de la formation à repenser leurs interventions pour permettre des apprentissages, non plus surtout grâce à la formation, mais grâce à la mise en place d’environnements comportant plusieurs facettes.

Apprendre différemment

Avec le recours de plus en plus prisé à l’apprentissage informel, avec  la popularité croissante des technologies sociales et la montée de l’intérêt pour le soutien direct à la performance en milieu de travail, les concepteurs de formation doivent varier leur approche et intégrer des moyens qui contribuent de façon différente à l’apprentissage. C’est sous cet angle que nous souhaitons maintenant répondre à vos demandes de services et analyser vos besoins.

Penser apprentissage mais aussi le développement des compétences

Les environnements d’apprentissage sont constitués de plusieurs outils et approches. Ils visent tant des apprentissages ciblés que le développement de compétences, compétences que les clients veulent de plus en plus documenter, répertorier et gérer.

Depuis 2009, nous nous adaptons à cette évolution. Ainsi, nous avons ajouté à notre offre plusieurs services visant la gestion des compétences. Nous comptons collaborer avec vous afin de créer des expériences efficaces pour le développement des ressources humaines de votre organisation.

Une attitude toujours professionnelle

Comme professionnels en technologie éducationnelle et en technologie de la performance humaine, nous sommes très sensibles à l’importance de concevoir des environnements qui permettront d’assurer que les personnes visées par nos interventions, acquièrent les connaissances et les compétences attendues dans les meilleures conditions et qu’elles soient préparées à faire leur travail plus facilement et plus efficacement.

Pour atteindre ce but, il est essentiel de tenir compte des résultats de la recherche sur l’apprentissage et le développement des compétences et d’appliquer le plus souvent possible les principes et les techniques dont l’efficacité a été démontrée.

Un renouvellement des pratiques de conception

Nous considérons qu’il est nécessaire de repenser le processus de conception pédagogique conventionnel en fonction des nouvelles exigences du milieu de travail, de l’éducation et des nouveaux environnements d’apprentissage qu’il faut mettre en place. Pour ce faire, nous proposons d’intégrer, à chaque étape de la conception depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation, une prise en compte de ce qu’il faut pour mieux assurer la maîtrise des compétences et pour faciliter le transfert des acquis.

2016 © Turgeon, Meilleur & Associés inc.