Glossaire: Tout savoir sur la formation

Accueil
Glossaire


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Abstraction
Opération qui consiste à se représenter mentalement un objet d’une manière détachée de sa réalité concrète; processus mental de raisonnement; résultat du fait, de l’opération et du processus précédent.

Accès à distance
Mode d’utilisation d’un ordinateur et de ses périphériques, éloignés géographiquement, à partir d’un terminal relié par câble ou par ligne téléphonique.

Activité éducative
Activité dont le principal but est l’acquisition ou le développement de savoirs nécessitant de la part du sujet un effort délibéré pour y parvenir.

AICC
Acronyme pour Aviation Industry CBT Committee. Ce groupe de travail issu des industriels de l’aéronautique, rédige des spécifications (normes) à propos des techniques de formation assistées par ordinateur.

Aide à la tâche
Ensemble d’outils décomposant en opérations distinctes les tâches à accomplir dans le cadre d’un travail déterminé (ex. : procédures techniques illustrées, aide-mémoire, instructions de travail, etc.).

Les tâches sont des activités observables et mesurables qui, à l’intérieur d’une séquence temporelle, constitue une démarche logique et nécessaire pour la réalisation d’un travail ou l’atteinte d’un but. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Aide-mémoire
Liste de rappel des tâches à effectuer ou d’éléments à vérifier dans une opération globale où il est important que rien ne soit oublié (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Aides pédagogiques
Ensemble des stratégies, des méthodes, des ressources humaines et matérielles, des instruments et supports audio-visuels et informatiques qu’un agent ou un sujet peut utiliser dans une situation pédagogique. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Agrément
Approbation accordée par une autorité. Processus de reconnaissance par lequel un organisme public comme le ministère de l’éducation évalue les connaissances acquises par un individu dans le cadre de la formation en entreprise ou autre et les transpose en unités en vue d’une attestation d’études ou ultérieurement de l’obtention d’un diplôme à la fin du profil de formation.

Alphabétisation numérique
Formation des personnes à l’utilisation de l’ordinateur et des outils informatiques de façon à leur permettre d’acquérir les compétences minimales pour utiliser les systèmes numériques au moins comme utilisateur.

Analyse de contenu
Ensemble de techniques de recherche dont le but est d’isoler et d’évaluer l’importance quantitative ou qualitative de certains aspects particuliers d’une communication orale, écrite, visuelle ou sonore. (Dictionnaire actuel de l’éducation – 2005)

Analyse de performance
Détermination des connaissances, des compétences ou des capacités d’un apprenant fondée sur la cueillette de données concernant les interactions de l’apprenant avec une ou des leçons.

Analyse des besoins de formation
Processus, qui précède toute démarche de formation, afin d’orienter les programmes en corrélation avec les besoins de l’entreprise : augmentation de la productivité, réduction des coûts de production, problèmes de sécurité, etc. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Analyse des tâches
Étude minutieuse qui, par observations pratiques et analyses théoriques, vise à identifier les opérations, les fonctions et les composantes de ces dernières, au regard d’un métier ou d’une profession afin d’en établir une description systématique détaillée. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Analyse d’items
L’item est élément d’un outil d’évaluation. Un ensemble d’items permet de vérifier l’atteinte d’une compétence. L’analyse d’items permet de vérifier la qualité d’un test.

Andragogie
L’art et la science de concevoir du matériel pédagogique pour aider les adultes à apprendre.
Science et pratique de l’aide éducative à l’apprentissage pour des adultes dont la formation générale a été de courte durée. (Office québécois de la langue française,1998)

Apprenant
Un individu engagé dans l’acquisition de connaissances ou de compétences.

Apprendre
Intégrer, assimiler, des nouvelles informations à une structure cognitive interne déjà existante.

Apprentissage
Acquisition de connaissances ou de développement d’habiletés ou d’attitudes.

Apprentissage à distance
Une forme d’apprentissage dans laquelle un apprenant communique à distance avec un système d’apprentissage ou un professeur.

Apprentissage assistée par ordinateur
Utilisation interactive de l’informatique comme outil d’apprentissage.

Apprentissage automatisé
Méthode pédagogique par laquelle l’apprenant est amené à utiliser les possibilités de l’ordinateur dans son apprentissage.

Apprentissage distribué
Apprentissage par des moyens technologiques où les équipements informatiques sont physiquement séparés mais gérés par un terminal central.

Apprentissage en ligne (e-Learning)
Mode d’apprentissage, basé sur l’utilisation des nouvelles technologies, qui permet l’accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l’intermédiaire d’Internet afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.

L’apprentissage électronique (sens plus large) se concentre spécifiquement sur la mise à disposition de contenus par l’intermédiaire de tout type de médias électroniques (Internet, intranet, extranet, télévision interactive, CD-ROM, DVD, etc.). (O.Q.L.F., 2008)

Apprentissage nomadique
Une forme d’apprentissage dans laquelle un apprenant possède des services continus à travers plusieurs sessions et possiblement, dans différents lieux.

Assistance professionnelle (coaching)
Méthode pédagogique qui consiste à augmenter systématiquement les capacités et l’expérience du stagiaire en lui faisant exécuter des tâches planifiées, en appréciant continuellement son travail et en lui donnant des conseils. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Asynchrone
Ce terme désigne deux processus ou plus qui ne sont pas réglés sur une synchronisation commune.

Auditoire cible
Groupe particulier d’apprenants pour lesquels un programme ou un cours a été conçu.

Authentification
Vérification de l’identité invoquée par un utilisateur.

Autodidaxie
C’est la capacité d’un individu à se former seul, sans recours à une médiation humaine.

Auto-évaluation
Évaluation par l’apprenant de ses propres progrès, généralement effectuée au moyen d’un questionnaire qu’il remplit seul et auquel il attribue lui-même une note.

Autoformation
L’autoformation est un mode d’apprentissage individuel qui permet à l’apprenant de se former à son rythme en utilisant des ressources créées à cet effet.

Autorisation
La permission d’entreprendre certaines opérations ou l’utilisation de certaines méthodes ou services.

Bande large
Canal de communication à haut débit permettant un accès souple et rapide aux sources d’information et aux programmes de formation en ligne.

Banque d’unités
Accumulation des unités recueillies dans divers établissements d’enseignement et menant à une qualification reconnue.

Bloc
Ensemble d’enregistrements, de données ou de caractères qui doit être transmis ou traité comme un tout.

Campus virtuel
Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s’adresser à une communauté d’apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication collaboratives correspondantes. Certains de ces sites vont jusqu’à choisir une métaphore graphique représentant un campus physique : bibliothèque, salle de travail, cafétéria, salle de cours.

Capacité
Aptitude, acquise ou développée, permettant à une personne de réussir dans l’exercice d’une activité physique, intellectuelle ou professionnelle. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Carte à puce
Petite carte qui contient un microprocesseur capable d’effectuer une série de fonctions et doté d’une mémoire. Elle peut contenir un ensemble de données significatives, relatives par exemple au dossier médical d’un patient.

Champ de recherche
Ensemble d’objets d’études et d’investigations inter reliés dans un domaine de connaissances ou d’activités.

Classe virtuelle
La classe virtuelle peut soit désigner le groupe d’individus inscrits à une formation à distance et qui vont être amenés à interagir entre eux et avec un formateur tout au long de leur apprentissage; soit désigner un dispositif de formation à distance, synchrone, répliquant dans le virtuel, le concept de classe physique.

Coaching
Accompagnement individuel qui répond à des besoins particuliers de développement et d’amélioration des compétences requises pour un poste, à court ou à moyen terme, à tous les niveaux de l’entreprise, dans une perspective générale de rentabilité financière.
Il ne faut pas confondre l’accompagnement individuel en entreprise avec la formation liée aux tâches, plus particulièrement la formation sur le tas, avec la fonction de conseil, le compagnonnage, le tutorat en entreprise et le mentorat qui est une activité davantage liée au développement personnel à long terme. (O.Q.L.F, 2003)

Cognitif
Relatif à la connaissance; qui concerne le domaine intellectuel. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Commerce électronique (e-Commerce)
Achat et vente de biens et de services sur Internet.

Compétence
Capacité qu’à un individu d’accomplir des tâches complexes dont l’accomplissement exige l’exécution d’un grand nombre d’opérations, ou de tâches du type que celles que l’on rencontre généralement dans l’exercice d’un métier, d’un art ou d’une profession. (Brien, R (1989) : Dictionnaire actuel de l’éducation).

Compétences TIC (Technologie de l’information et de la communication)
Ensemble de connaissances et de compétences requises en vue de remplir des tâches en relation avec la société de l’information.

Computer Based Training – CBT
Désigne un dispositif pédagogique d’autoformation sur ordinateur à l’aide d’une ressource locale de type cd-rom.

Contenu
Ensemble des connaissances et des habiletés composant un objet d’apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Connaissance préalable
Préalables spécifiques aux contenus d’apprentissage déjà acquis par un sujet. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Conception pédagogique
Processus d’élaboration d’un produit de formation ou d’apprentissage pour lequel il existe divers modèles mais qui comprend généralement les étapes suivantes: l’analyse de contenu et de tâches, l’élaboration d’un plan de formation ou un devis, la production d’outils d’évaluation, la rédaction de guides pour les participants et les formateurs, une mise à l’essai et une implantation contrôlée.

Contenu
Ensemble de notions, concepts, règles… constituant la matière à acquérir dans le contexte d’une formation ou d’une activité d’apprentissage. Ensemble des connaissances et des habiletés composant un objet d’apprentissage.

Contexte
Partie d’un énoncé d’objectif dans laquelle sont annoncés, les informations, les procédés ou l’instrumentation qui seront disponibles ou non disponibles et dont l’élève devra tenir compte en réalisant le comportement attendu. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Cours
Une unité complète d’apprentissage présentant des connaissances et permettant d’acquérir des compétences dans un domaine donné. Un cours peut prendre la forme d’un exposé interactif en classe ou être constitué d’un ensemble de documents utilisés par un ou des apprenants. Le cours comprend des leçons et des tests associés à des objectifs d’apprentissage et peut s’inscrire dans un programme.

Cours assisté par ordinateur
Ensemble de techniques et des méthodes d’enseignement mettant à profit les ressources de l’informatique.

Critère d’évaluation
Qualité ou norme qui sert à porter un jugement.

Critère de performance
Seuil minimal à partir duquel on considère qu’un objectif est atteint. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Démonstration
Activité dans laquelle le professeur ou une autre personne utilise des exemples, des expériences ou une autre performance réelle pour illustrer un principe ou indiquer comment faire les choses. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Design éducationnel
Discipline éducationnelle dont le but est la conception, l’élaboration, l’implantation, la validation et l’évolution de systèmes d’éducation. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Design pédagogique
Technologie utilisée pour la préparation d’enseignement et caractérisée par l’application de la démarche de la méthode scientifique, par l’utilisation de techniques éprouvées lors de la réalisation des étapes du processus de planification de l’enseignement, et par l’application de principes de psychologie de l’apprentissage démontrés scientifiquement dans le design des activités d’enseignement. (Office de la langue française, 1982)

Devis pédagogique
Le devis pédagogique comprend la description détaillée de l’activité de formation. Il détaille, pour une clientèle ciblée, l’ensemble des objectifs d’apprentissage visés par l’activité, identifie les méthodes d’apprentissage adéquates, ainsi que les budgets requis pour le développement et la prestation de la formation.

Didacticiel
Programme ou logiciel, conçu et utilisé à des fins pédagogiques, pour enseigner ou apprendre à l’aide de l’ordinateur.

Disque compact (CD)
Minidisque sur lequel une information sonore ou visuelle est enregistrée sous forme de signaux numériques et qui est lu par un faisceau laser.

DMSR (Digital Rights Management Systems)
Système de gestion des droits numériques relatifs à l’identification et à la description de la propriété intellectuelle, ainsi qu’à l’application des contraintes d’utilisation y afférant pour ce qui concerne l’Internet. Il permettra à terme de réguler les échanges sur Internet de fichiers protégés.

Documenter l’expertise
Action de rechercher, analyser, trier, traiter, rédiger les connaissances (savoir et savoir-faire) de l’expert dans le but les transmettre à un apprenant.

Documentation
Ensemble de documents concernant un thème ou un domaine précis. (Dictionnaire actuel de l’information)

Document de formation
Ensemble cohérent d’éléments écrits, visuels et sonores dont le contenu et la forme ont été conçus en fonction de besoins spécifiques des personnes «apprenantes » et en fonction d’une manipulation active par celles-ci. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Droits numériques
Systèmes de protection de la propriété intellectuelle, ou « copyright », appliqués aux produits électroniques tels que les logiciels, les applications multimédia, les fichiers, etc.

Éducation centrée sur l’apprenant
Système d’apprentissage accordant une attention particulière à l’apprenant tant du point de vue de l’élaboration des cours que de celui de leur prestation.

Éducation permanente
Le processus d’apprentissage, en établissement ou non, qui se poursuit tout au long de la vie d’une personne.

Enseignement ouvert
Système pédagogique laissant plusieurs des aspects du processus d’apprentissage, par exemple le contenu détaillé et les stratégies d’apprentissage, à la discrétion de l’apprenant tout en lui fournissant un certain soutien pédagogique.

Élaboration de cours
Préparation de tous les éléments d’un cours, à savoir son plan, son organisation, ses objectifs, son contenu et sa durée pour aboutir à sa présentation générale. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Élaboration de programmes
Processus qui consiste à identifier les buts d’un ensemble de plans d’études, à spécifier pour chacun de ces derniers un ensemble d’objectifs pédagogiques, de contenus disciplinaires et d’habiletés de développement ainsi que les opérations et les ressources qui vont favoriser l’atteinte des objectifs spécifiques qui en résultent. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Enseignement par correspondance
Recours à un ensemble de documents imprimés grâce auxquels l’élève apprend de façon autonome, à distance, sans l’aide du concepteur du cours, avec qui il communique généralement par courrier.

Enseignement programmé
Séquences d’apprentissage extrêmement structurées, fondées sur les théories behavioristes de l’apprentissage.

Entité d’apprentissage
Un apprenant individuel, un groupe d’apprenants considéré comme une seule entité interagissant avec un système d’apprentissage technologique.

Épreuve pilote ou mise à l’essai
Mise à l’épreuve ou d’un cours ou d’une activité d’apprentissage pendant son élaboration : peut être associée à une évaluation formative.

Établissement mixte
Établissement d’enseignement traditionnel avec campus (collège ou université) et qui fait aussi de l’enseignement ouvert ou à distance.

Établissement spécialisé
Établissement spécialisé en enseignement ouvert et en formation à distance et qui n’a aucun effectif étudiant fréquentant un campus afin d’y suivre des cours traditionnels.

Études indépendantes
Système d’enseignement dans lequel les apprenants dirigent eux-mêmes leurs études selon le style d’apprentissage qui leur convient le mieux, sans contrainte externe.

Évaluation
Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur d’une personne, d’un objet, d’un processus, d’une situation ou d’une organisation en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif.

Évaluation de l’apprenant
La reconnaissance des connaissances d’un apprenant dans un sujet, ou l’acquisition d’un groupe d’habiletés, par une autorité qualifiée.

Évaluation de la formation
Analyse et/ou contrôle d’un système, d’un cours ou d’un programme de formation afin de déterminer les résultats atteints, l’efficacité et la qualité des méthodes d’enseignement utilisées. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Évaluation des apprentissages
Évaluation des compétences, des connaissances, des habiletés ou des attitudes d’un élève, ayant pour objet de déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs ont été atteints. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Évaluation des besoins
Évaluation menée dès les premières étapes de la conception d’une formation pour déterminer ce dont les apprenants ont besoin d’une part, et pour mieux comprendre comment se caractérise chaque apprenant, d’autre part.

Évaluation formative
Évaluation des programmes ou des documents pédagogiques au moment où ils sont encore en cours d’élaboration et sujets à révision.

Examen à domicile
Évaluation des progrès accomplis par l’apprenant grâce à un devoir que celui-ci doit faire à la maison à l’intérieur d’un délai court et précis.

Examen surveillé
Examen pour lequel une personne désignée doit s’assurer qu’il se passe de façon correcte et équitable.

Expert de contenu
Spécialiste d’une discipline donnée qui apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la conception et à la production d’une formation donnée.

Exposé magistral
Exposé oral, sans interruption, d’un professeur à un groupe d’étudiant. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Faits
Toute chose qui arrive, qui a lieu, (Élément quantifiable et mesurable, évènement, action, donnée réelle)

Formation
Ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Formation assistée par ordinateur
Acquisition de connaissances théoriques et pratiques à l’aide d’outils pédagogiques conçus pour être utilisés à partir d’un ordinateur. On se sert habituellement de didacticiels et de cédéroms pour la formation assistée par ordinateur. Plusieurs outils pédagogiques ont été également créés pour être utilisés en ligne, depuis le poste de travail. (Office de la langue française, 2002)

Formation asynchrone
Décrit une situation d’autoformation durant laquelle l’apprenant n’a pas de contact simultané (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle.

Formation à distance
La formation à distance couvre l’ensemble des dispositifs techniques et des modèles d’organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants du l’organisme de formation, prestataire du service.

Formation continue
Programme de formation axé sur l’acquisition, l’approfondissement ou le recyclage de connaissances et destiné à toute personne ayant déjà quitté l’école. (Office de la langue française, 1998)

Formation dans l’entreprise
Toute formation professionnelle donnée dans les locaux d’une entreprise et où la personne formée a le statut du travailleur. Cette formation peut-être dispensée soit au poste de travail soit en dehors, ou encore dans certains cas, dans le cadre d’un apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Formation de formateurs
Formation théorique et pratique dispensée sous forme de cours, de stages ou d’autres actions d’initiation spécifiquement destinée et adaptée à ceux dont la responsabilité est d’aider les jeunes et les adultes à acquérir et à développer les connaissances théoriques et les qualifications pratiques nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches professionnelles. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Formation en entreprise
Formation (apprentissage compris) qui est donnée sur les lieux mêmes du travail de manière à transmettre les connaissances techniques et pratiques par l’exécution des tâches appropriées.
(Dictionnaire actuel de l’éducation)

Formation en ligne
Formation à distance dans un domaine déterminé, qui est diffusée par l’intermédiaire du réseau Internet. (Office de la langue française du Québec)

Formation en réseau
Mode d’apprentissage qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’établir des connexions entre un élève, le reste du groupe classe et les enseignants, entre une communauté en apprentissage et ses outils d’apprentissage, etc.

Formation flexible ouverte
Type de formation à distance qui combine l’utilisation des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), à l’adaptation aux besoins spécifiques des apprenants et à une formation par module.

Formation ouverte et à distance (FOAD)
Forme d’enseignement à distance qui permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où on se trouve, notamment grâce à la formation en ligne.

Fracture numérique
Risque de rester en marge de la société de l’information auquel sont exposés des individus et des groupes sociaux déterminés.

Formation synchrone
Décrit une situation de formation en ligne durant laquelle l’apprenant est en contact de façon simultanée (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle; il peut alors échanger avec eux au moyen du clavardage, de la téléphonie multipoints, du partage d’application, d’un tableau blanc partagé ou au moyen de systèmes de visioconférence. (voir aussi classe virtuelle)

Gestion de la formation
Organisation et administration des centres, des institutions, des programmes et des personnels de formation. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Gestion du changement
Expression qui définit les méthodes mises en œuvre par les organisations afin de s’adapter aux nouveaux défis que relève la société de l’information, maintenant que les nouveaux systèmes d’apprentissage et le rôle central de l’information suscitent l’apparition de nouveaux modes d’organisation.

Gestion informatisée de l’apprentissage
Ensemble de programmes, de procédés et de règles, et parfois des modèles d’apprentissage offerts au professeur et à l’étudiant pour la planification des objectifs pédagogiques et pour la prise de décisions qui interviennent dans la poursuite des objectifs.

Guide pégagogique
Conçu pour les enseignants, le guide pédagogique propose divers moyens de présenter un enseignement et contient des explications et des suggestions sur l’application du programme pour lequel il a été conçu ainsi que sur la didactique propre à la discipline ou à la matière sur laquelle il porte. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Granularisation de la formation
Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des besoins de chaque apprenant. (source : Educnet)

Habileté
Le terme habileté est plus spécifique que le terme « capacité »; il est centré sur une tâche et facilement observable. Habileté réfère à l’application, à la pratique; capacité, à l’étendue des aptitudes et des connaissances. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Habileté cognitive
Habileté à raisonner et à résoudre des problèmes. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Historique de l’apprenant
Information sur la performance passée de l’apprenant ou ses expériences d’apprentissage.

HTML
C’est un acronyme pour Hyper text Markup Language. Le système de codification utilisé afin de créer des pages WWW. Ce langage permet de créer des documents hypertextes affichables par un navigateur Web.

Identification
La reconnaissance d’utilisateurs, de groupes et d’autres entités par les moyens d’identifiants.

Impact de la formation
Effet ou conséquence d’un événement sur le projet, sur l’actif informationnel ou sur l’environnement, et qui peut influer sur l’atteinte des objectifs de l’organisation. (Office québécois de la langue française, 2006)

Implanter
Mettre en place un logiciel ou un programme dans un ordinateur, en effectuant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement optimal dans des conditions spécifiques. (Office québécois de la langue française – 1989)

Implémenter
Réaliser la phase finale d’élaboration d’un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d’entrer en fonction. (C.M.T.I. – Fr – 1989)

Indicateur de performance
Indicateur (quantitatif ou qualitatif) qui permet de constater les changements intervenus en cours d’action ou la progression vers un but défini afin d’évaluer l’efficacité des activités entreprises. (Office québécois de la langue française, 2003)

Inclusion numérique (e-Inclusion)
L’inclusion numérique désigne l’ensemble des politiques visant à mettre en place une Société de l’Information inclusive et non exclusive. L’e-inclusion désigne donc les manières de lutter contre la fracture numérique. (fr.wikipedia.org)

Individualisation de la formation
C’est considérer que l’apprenant est unique en lui proposant un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier) qui s’adapte à son niveau, ses besoins, ses préférences.

Interaction
Désigne les échanges entre le tuteur et l’apprenant, l’apprenant et les membres de sa classe virtuelle et le tuteur et la classe virtuelle.

Intégration des apprentissages
Opération qui consiste à conjuguer à la fois les diverses matières et les diverses habiletés qui constituent l’éducation d’un sujet. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Intégrateur
Un intégrateur multimédia, est la personne en charge d’intégrer le travail de programmeurs, d’infographistes et des concepteurs préalablement à la finalisation d’un produit multimédia interactif. Ex. : Un intégrateur web a comme fonction l’intégration de textes et de graphiques dans des sites Internet. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Un intégrateur, en informatique, est la personne en charge d’intégrer : le travail de plusieurs équipes de programmeurs, et de livrer à intervalle régulier le produit fini aux testeurs de l’équipe qualité, des outils, des logiciels, des progiciels provenant d’éditeurs dans un système d’information. (Wikipédia)

Interactivité
Possibilité pour un participant à une formation, d’intervenir au cours de son processus d’apprentissage et d’entraîner, par cette intervention, une modification dans le contexte de cet apprentissage.

Interface
Dispositif électronique ou informatique qui sert d’intermédiaire (matériel et/ou logiciel) ou de frontières entre un ordinateur et des périphériques; intermédiaire qui permet à deux logiciels de communiquer.

Jumelage d’écoles
Utilisation d’outils multimédia et d’échange (e-mail, vidéoconférences, développement de sites Internet communs) en vue d’établir des liens de coopération entre écoles.

Leçon
Une unité d’apprentissage composée de contenus et d’objectifs d’apprentissage, et pouvant contenir parfois l’évaluation d’un apprenant. Une leçon est habituellement maîtrisée sous une forme continue.

LCMS
Learning Content Management System
Système de gestion de contenus d’apprentissage
Un LCMS est un système (le plus souvent basé sur les technologies Web) qui permet de créer, valider, publier et gérer des contenus d’apprentissage.

Les LMS (systèmes de gestion de la formation) et les LCMS sont deux outils différents. La difficulté d’appréhender cette différence provient notamment du fait que bien souvent les LCMS intègrent toutes les fonctionnalités de base d’un LMS.

Pour comprendre ce qu’est un LCMS, il est nécessaire de partir de la formule suivante :
LCMS = LMS + CMS (rappel : le LMS, considéré dans bien des cas comme le cœur du dispositif d’e-formation, a pour but de simplifier la gestion et l’organisation de la formation. Les CMS ou systèmes de gestion de contenu ont pour but de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils permettent une meilleure fréquence des mises à jour des ressources déjà publiées et à moindre coût).

LO (Learning Objects)
Pour grain de contenu ou objets d’apprentissage :
Le LCMS s’appuie sur le modèle des «Learning Objects» (LO) ou objets d’apprentissage. Un LO est composé d’objectifs de formation, d’évaluations et de contenu. Des données appelées «metadata» y sont associées. Ce sont ces données qui permettront la personnalisation des contenus selon les différents profils d’apprenants.

Le LCMS permet de créer des bibliothèques de LO, grains de contenu indépendants, qui peuvent être réutilisés et associés indifféremment les uns des autres. Une logique d’individualisation au niveau des LO sera appliquée lors de la publication, sur la base des «metadata» . Le LCMS pourra alors, pour un apprenant donné, gérer la distribution et le suivi de l’apprentissage à un niveau beaucoup plus fin, celui du «Learning Objects».
L.M.S (Learning management system)
Ce terme anglo-saxon désigne la plate-forme de e-formation. Système informatique conçu pour optimiser, sur un réseau Internet ou Intranet, la gestion de l’ensemble des activités de formation, depuis l’information sur l’offre, l’inscription des participants, la distribution des ressources, l’organisation de parcours individualisés, le suivi par le tuteur et le tutorat (gestion intégrée des interactions apprenants-formateur), l’animation de communautés d’apprentissage. Selon leur conception, elles favorisent l’entrée par les contenus ou les compétences, le travail collaboratif ou individuel, l’acquisition de compétences ou l’organisation de connaissances (les grains…). Choisir une plate-forme adaptée aux besoins de l’ingénierie pédagogique est une étape importante pour l’optimisation du dispositif et l’atteinte des objectifs.

Manuel de formation
Ouvrage didactique, d’un format maniable, qui donne une description détaillée d’un processus spécifique (comprenant la matière du sujet traité, les objectifs, les méthodes et moyens pédagogiques, les tests possibles, etc.) à l’intention du personnel de formation et, le cas échéant, des stagiaires eux-mêmes. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Matériel pédagogique
Matériel servant à favoriser l’atteinte d’objectifs éducationnels par un sous-groupe de sujets dans des situations particulières.

Mise en oeuvre
Phase du cycle de vie au cours de laquelle on emploie un certain nombre d’éléments, qui permettent de passer du concept de produit à sa concrétisation.
On peut lors de cette phase, par exemple, réaliser un prototype avec des matériels, des logiciels, des procédures, etc., appropriés. On peut également mettre en œuvre un projet de service en faisant une étude définitive de marché. (Office québécois de la langue française, 2003)

Mobilité virtuelle
Utilisation des technologies de l’information et de la communication en vue d’offrir les mêmes avantages que la mobilité dans l’espace, mais sans la nécessité de se déplacer.

Mode d’apprentissage
Méthode qu’emploie de préférence un apprenant pour résoudre des problèmes ou acquérir des connaissances et des compétences.

Médiatisation
Le terme médiatisation peut-être utilisé pour désigner la relation entre l’émetteur et le destinataire, l’enseignant, le tuteur et l’apprenant ainsi que pour la médiation technique pour les aspects multimédias. Les opérations techniques de médiatisation incluent la scénarisation des contenus d’enseignement à travers un dispositif médiatique.
D. Piraya – TECFA, Université de Genève

Médiatiser
Personne (professeur, conférencier, etc.) qui occupe un rôle d’animateur entre les étudiants et l’information pédagogique diffusée à l’aide de moyens audio-visuels. (Office de la langue française, 1982)

Méthode d’enseignement
Méthode inhérente à la relation d’enseignement dans le cadre de la situation pédagogique. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Mise à l’essai
Opération par laquelle un module ou un cours, suffisamment développé sera préexpérimenté par au moins un enseignant et quelques élèves dans un contexte scolaire réel. La formation sera réajustée immédiatement en fonction des réactions, des observations et des rétroactions. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Moyen d’enseignement
Instrument, matériel, outil pédagogique qui sert à favoriser la relation Sujet-Agent en vue de l’apprentissage dans une situation pédagogique. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Multimédia
C’est la combinaison des médias existants (textes, images fixes ou animées, dessins et graphiques, sons, vidéo) dans un format numérique commun, mis en scène dans une programmation informatique dédiée et accessible grâce à un lecteur permettant leur exploitation (ordinateur, station de jeux).

Navigateur
Logiciel utilisé pour accéder, afficher et naviguer à travers des informations hypermédia sur le Web.

Objectif
Résultat déterminé avec précision que le sujet doit atteindre pendant ou à la fin de la situation pédagogique ou d’un programme d’études. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Objectif d’apprentissage
La description d’objectifs de formation ou d’apprentissage en terme de connaissances, de compétences ou de performance anticipée d’un apprenant. Les objectifs d’apprentissage peuvent être associés à des unités d’apprentissage d’importance différente.

Objectif d’affaires
Objectif mesurable conçu pour aider une organisation à réaliser sa stratégie d’entreprise. (Office québécois de la langue française)

Objectif de performance
Objectif opératoire qui précise, avant la situation pédagogique, ce que l’étudiant devrait être capable de faire après les conditions inhérentes à la réalisation du comportement désiré ainsi que les critères de réussite.

Objectif général
Objectif éducationnel qui chapeaute et qui sert de guide à la formulation d’un ensemble d’objectifs de contenu et d’habileté dans une ou quelques matières scolaires à l’intention d’un groupe particulier de sujets. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Objectif pédagogique
Type d’objectif regroupant l’objectif d’enseignement et l’objectif d’apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Objectif spécifique
Objectif faisant la jonction d’un contenu et d’une habileté, et formulant, de la façon la plus précise possible, la compétence qu’un sujet doit acquérir ou améliorer pendant ou au terme d’une situation pédagogique. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Partagiciel
Logiciel distribué librement, qui indique le nom de l’auteur, son adresse, ainsi que le montant que ce dernier souhaite recevoir en guise de rétribution.

Performance
Résultat ou ensemble de résultats obtenus à une épreuve dans les conditions ont été bien précisées. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Plan de cours
Présentation du contenu et des objectifs d’un cours pouvant comprendre, entre autres, des indications d’ordre méthodologique, une bibliographie, les modalités de participation au cours ainsi que les modalités d’évaluation des apprentissages. (Office québécois de la langue française)Plan de formation
Ensemble constitué par une série d’actions de formation structurée et circonscrite dans le temps. (Office québécois de la langue française)

Préalable
Une condition qu’un apprenant doit remplir pour s’inscrire à une formation.

Principe
Règle d’action, formulée ou non, s’appuyant sur un jugement de valeur et constituant un modèle, une règle ou un but. (Office québécois de la langue française, 1985)

Programme
Une série de cours ou d’unités d’apprentissage plus petites regroupées selon une ou plus d’une spécialisation éducationnelle.

Profil de compétence
Ensemble de connaissances et d’habiletés essentielles pour accomplir des tâches.
Combinaison des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui s’expriment dans le cadre d’une situation de travail concrète. (Office québécois de la langue française, 1997)

Protocole de transfert de fichiers
Une norme élevée de protocoles de transferts de fichiers de différents types entre des ordinateurs à travers un réseau TCP/IP. Un protocole de transferts de fichiers peut être utilisé afin de transmettre des documents HTML entre des serveurs Web ou des clients Web.

Processus
Décrit l’ensemble des étapes à franchir, des moyens à prendre et des méthodes à suivre dans l’exécution d’une tâche.
(Office québécois de la langue française)

Procédures
Séquence d’étape à suivre pour parvenir à un résultat, pour atteindre un but particulier. Il ne faut pas confondre le processus avec la procédure, qui décrit l’ensemble des étapes à franchir, des moyens à prendre et des méthodes à suivre dans l’exécution d’une tâche. (Office québécois de la langue française)

Réalisation
Direction technique et artistique d’une émission de radio et de télévision. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Relevé de notes
Un enregistrement d’information portant sur la performance d’un étudiant produit par une organisation éducative.

Référentiel
Implantation d’une collection d’informations avec des accès à des données et des mécanismes de contrôle, comme la recherche, l’indexage, le stockage, la saisie et la sécurité.

Rétroaction
Dans un enseignement programmé, information fournie au Sujet, à la suite d’une réponse dans le but de corriger une erreur ou de renforcer son cheminement d’apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Ressources éducatives
Toutes les ressources pouvant être utilisées par un apprenant isolé ou regroupé avec d’autres apprenants pour faciliter son apprentissage.

Résultat
Une évaluation de l’apprenant exprimée par une valeur numérique ou un point ou une échelle descriptive.

SCORM
Sharable Content Object Reference Model. Il s’agit d’un modèle de référence, issue du Département de la défense américaine, qui définit un modèle pour les contenus de formation diffusés par Internet.

Session
La période de temps durant laquelle un utilisateur d’un terminal d’ordinateur peut communiquer avec un système interactif, habituellement égal au temps réel entre le début d’une session (log in) et la fin d’une session (log off).

SGML
Un acronyme pour Standard Graphics Markup Language. Ce terme fut adopté en 1986 comme une norme internationale (ISO 8879) pour la création, la gestion, l’entreposage et l’acheminement de produits d’information. HTML et son successeur probable, XML, sont tous deux des sous-groupes de SGML.

Signet
Identification d’une localisation dans une ressource d’apprentissage, auquel un apprenant à l’intention de retourner. Les signets sont placés par les apprenants pour leurs propres références et à des fins de révision.

Site de formation distant
Installation permettant de réaliser diverses situations d’apprentissage, où toute une gamme d’appareils de communication est mise à la disposition des utilisateurs.

Scénarimage (Storyboard)
Expression empruntée au monde du cinéma, définissant tel un scénario de film, le contenu et la séquence des textes et images de chaque page écran d’une formation en ligne.

Scénarisation
Acte par lequel une personne prévoit le déroulement de certaines actions ou le développement de certaines idées et organise ces actions et des idées en une succession logique et structurée. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Stratégie
Plan général et bien établi, composé d’un ensemble d’opérations ingénieuses et agencées habillement, en vue de favoriser au mieux l’atteinte d’un but en tenant compte d’une situation dont les principaux paramètres sont connus.

Stratégie d’apprentissage
Ensemble d’opérations et de ressources pédagogiques, planifié par le sujet dans le but de favoriser au mieux l’atteinte d’objectifs dans une situation pédagogique. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Stratégie d’enseignement
Ensemble d’opération et de ressources pédagogiques, planifié par l’éducateur pour un Sujet autre que lui-même. Une stratégie d’enseignement ne suscite pas nécessairement l’apprentissage souhaité chez tous les Sujets. Il ne faut donc pas confondre les expressions stratégies d’enseignement et stratégie d’apprentissage. Dans l’optique d’une éduction progressive à l’autonomie, l’éducateur devrait veiller à assurer une transition graduelle entre les stratégies d’enseignement et les stratégies d’apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Stratégie pédagogique
Ensemble de méthodes et de techniques pour apprendre pour penser et pour résoudre un problème. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Stratégie cognitive
Technique ou procédure intellectuelle choisie par une personne comme étant la plus propice à la résolution d’un problème. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Structure de cours
La description de tous les éléments d’un cours, leurs relations entre eux, leurs préalables, et la complétion des requis.

Style d’apprentissage
Mode préférentiel modifiable via lequel le sujet aime maîtriser un apprentissage, résoudre un problème, penser ou, tout simplement réagir dans une situation pédagogique.

Synchrone
(A) Se dit de phénomène s’accomplissant dans une même période de temps.
(B) Deux ou plus de processus s’accomplissant dans une même période de temps ou à la même vitesse ou avec une relation ou une séquence régulière.

Système d’apprentissage fondé sur le Web
Un système technologique d’apprentissage utilisant des technologies fondées sur le Web comme moyen principal d’interaction avec les apprenants, et des moyens principaux de communication parmi les sous-systèmes et les systèmes.

Système d’apprentissage nomadique
Un système d’apprentissage fournissant une continuité de services à l’apprenant à travers des sessions diverses, parfois discontinues, des réseaux de communications qu’elles utilisent parmi les sous-systèmes et les systèmes.

Système auteur
Logiciel qui permet à l’utilisateur de créer des contenus pédagogiques multimédia pour utilisation sur cd-rom et/ou en ligne.

Système de gestion de l’éducation
L’utilisation des ordinateurs afin d’inscrire les apprenants, de planifier les ressources d’apprentissage, de contrôler le processus d’apprentissage, et qui permet d’analyser et de faire un rapport de la performance de l’apprenant.

Système de tuteur intelligent
Une technologie d’apprentissage s’adaptant de manière dynamique au contenu d’apprentissage, aux objectifs, aux besoins, aux préférences d’un apprenant en utilisant son expertise dans l’approche pédagogique et pour les sujets à enseigner.Système de soutien ou Télétutorat
Services subsidiaires dispensés aux apprenants pour compléter le matériel didactique (par exemple, conseils, tutorat et centres d’apprentissage ou de ressources).

Système expert
Ensemble de logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Tâches
Activité observable et mesurable qui, à l’intérieur d’une séquence temporelle, constitue une démarche logique et nécessaire pour la réalisation d’un travail ou l’atteinte d’un but. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Tableau de bord
Document de synthèse composé d’indicateurs nécessaires aux dirigeants d’une entreprise pour suivre les activités de celle-ci et pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent afin de redresser une situation qui menace l’atteinte des objectifs prévus. (Office québécois de la langue française, 2006)

Taxonomie
Classification systématique et hiérarchisée d’objectifs d’habileté, indépendante des objectifs de contenu, définis avec précision et agencés selon un continuum de complexité croissante de développement et selon une logique naturelle de cheminement de l’apprenant; classification hiérarchique des comportements cognitifs, affectifs et moteurs, établie sur la base d’un ou plusieurs critères (complexité, intériorisation …) (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Techniques de communication
Terme générique désignant le matériel et le logiciel audio, vidéo et informatique permettant la transmission de messages en direct et en différé.

Technique d’enseignement
Ensemble intégré de procédés pédagogiques utilisés par un enseignant dans le but de transmettre des informations et de susciter le développement d’habiletés. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Technologie éducationnelle
Branche de l’éducation centrée sur la conception et l’utilisation de messages et de supports physiques qui conditionnent les situations pédagogiques et le processus d’apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Technologie de l’enseignement
Élaboration, mise en œuvre et évaluation des systèmes, techniques et autres moyens auxiliaires permettant d’améliorer les processus d’apprentissage. (Dictionnaire actuel de l’éducation)

Technologie de l’information (TI)
Terme général qui se réfère à la connaissance et à l’utilisation des ordinateurs et des systèmes de communication électronique au sein des organisations.

Téléconférence
Moyen de communication servant de liaison entre 2 ou plusieurs personnes dans le cadre de la téléformation.

Télé-enseignement
Enseignement donné à distance, au moyen de la radio, de la télévision, du film ou du magnétoscope.

Télématique
Terme qui se réfère à l’industrie basée sur l’utilisation des ordinateurs et des systèmes de télécommunication qui transportent les données.

Test
Un outil ou une technique visant à mesurer la performance d’un apprenant, les connaissances ou les habiletés.
TIC (Technologies de l’information et de la communication)
Cette expression englobe l’ensemble des technologies qui définissent la société de l’information : informatique, Internet, multimédia, etc., et les systèmes de télécommunications qui permettent la diffusion des données.

Tuteur
C’est le nouveau formateur, celui qui exerce son activité dans le cadre de formations flexibles, ouvertes et à distance. Aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions d’évaluation, de suivi et d’accompagnement, plutôt que la capacité à transférer une expertise.

Université virtuelle
Très proche de la définition du campus virtuel, elle appartient étonnamment davantage au monde de l’entreprise. Celle-ci voit dans la création de ces nouveaux dispositifs un moyen de renforcer la culture maison et de signifier l’appartenance à une certaine élite. Il est vrai que les premières universités virtuelles ont souvent eu pour cible les managers à fort potentiel.

Université à l’enseignement de laquelle on peut accéder directement pas le biais d’Internet.

Visioconférence
Transmission en direct d’un signal vidéo entre deux ou plusieurs points, généralement par satellite, aux fins d’une discussion ou d’une réunion. L’interaction audio peut se faire par satellite, par ligne téléphonique ou via Internet.

Web Based Training WBT
Désigne un dispositif pédagogique d’autoformation sur ordinateur à l’aide d’une ressource accessible via lnternet ou l’intranet de l’entreprise et donc stockée sur un serveur distant.

XML
Un acronyme pour eXtensible Markup Language. Un sous-ensemble de SGML. C’est la prochaine étape dans l’évolution des formats de données Web après HTML.

2016 © Turgeon, Meilleur & Associés inc.